Les travaux de l’IME Léo Lagrange ont bien progressé ! Fin décembre, tous les murs du rez-de-chaussée avaient été montés. La pose du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage a débuté mi-janvier. Nous sommes donc dans les temps pour une ouverture des locaux en septembre 2022 ! À Mauvéou d’autre part, est construit un IME qui accueillera la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) ainsi que la cuisine centrale et le service de portage à domicile du Pôle Travail « Les deux Frères » pour répondre à la délocalisation de l’ESAT Le Poséidon. Le terrassement a pris fin début janvier et les travaux de gros œuvre devraient commencer début mars. S’en suivront plusieurs mois de travaux estimés entre onze et quinze mois, l’ouverture étant prévue pour l’été 2023.
Yannick Le Barbu, directeur du pôle travail partage avec nous sa vision de la future organisation : « Il s’agit avant tout de rapprocher les deux pôles, pour permettre aux jeunes adultes de la SIPFP possédant l’âge requis de vivre en immersion des expériences professionnelles au sein des équipes de l’ESAT, tout en bénéficiant de l’accompagnement socio-éducatif et technique du secteur. Le site de Mauvéou accueillera des activités de cuisine, un service de restauration interne et des activités d’entretien des locaux qui permettront de placer les jeunes adultes en situation réelle de travail. Par ces dispositifs et à l’appui d’un fonctionnement participatif, l’IME et l’ESAT vont accroître le tissage des liens entre les deux Pôles. Le segment blanchisserie sera géré par l’IME avec l’aide d’un binôme de travailleurs détaché de l’ESAT. L’éducateur technique spécialisé de la SIPFP intensifiera le travail de rapprochement déjà engagé cette année avec les équipes espaces verts pour accompagner les jeunes adultes sur les chantiers de l’ESAT. Le service cuisine et le service de restauration seront de réels lieux d’accueil professionnels pour permettre aux jeunes adultes d’exploiter leur potentialité.
Nous allons ainsi rechercher, pour les jeunes adultes, à intégrer le secteur ESAT pour tendre vers plus de professionnalisation en tenant compte, bien entendu, du rythme et d’un projet adapté à chaque situation, à chaque besoin, à chaque expression. Dans l’autre sens, à travers cette transformation, nous envisageons également de proposer aux travailleurs de l’ESAT des activités professionnelles au sein des IME Mauvéou et Léo Lagrange, notamment pour l’entretien des locaux ainsi que pour les services de restauration. Cette vision partagée permettra de renforcer les passerelles entre deux structures gagnantes. D’autre part, nous sommes également en recherche active d’un lieu pour redéployer l’activité des espaces-verts et la sous-traitance. Nous souhaitons développer cette dernière pour répondre aux besoins grandissants de postes de travail plus adaptés pour les travailleurs.»
Geneviève Chembal Demaison et Lobna Ghammouri nous présentent à leur tour leurs ambitions pour l’installation de la SEES (Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé) dans une école primaire de la ville. Le PEJA (Pôle Enfants et Jeunes Adultes) est engagé dans une transformation de l’offre d’accompagnement avec le passage en DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif) Ce dispositif intégré dans une école vient compléter l’offre proposée à la SIPFP Jean Paul Didier sur le site de Mauvéou. « Sur le site de l’école Léo Lagrange nous construisons également un établissement qui accompagnera dès septembre prochain des enfants de quatre à douze ans. Le semi internat Léo Lagrange proposera toujours à chaque enfant l’ensemble des accompagnements médico éducatifs qui existent actuellement sur la SEES Les Dauphins et celle de Présence. La proximité, le partage de certains locaux comme la cantine, la cour de récréation ou certaines salles représentent une avancée considérable. Ce projet permet à chaque enfant de bénéficier du dispositif de droit commun qu’est l’école en tenant compte de ses besoins et de ses spécificités. L’inclusion dans les classes se fera ainsi au rythme de chacun. Nous souhaitons nous positionner comme un lieu ouvert, en permettant aux élèves et aux enseignants de l’école Léo Lagrange de profiter également de nos infrastructures (cuisine pédagogique, salle de sport, etc.). L’expérience et les compétences de nos salariés dans l’éducation des enfants à besoins spécifiques pourront aussi s’avérer très pertinentes pour soutenir les enseignants dans l’accompagnement des enfants en difficultés mais n’étant pas en situation de handicap. »
Le travail de coopération entre les équipes de la SEES et l’équipe pédagogique de l’école débutera au mois de mars. Avec la fusion des deux SEES, les locaux des Dauphins accueilleront dès septembre des enfants de treize à quinze ans. Durant ces deux années, le projet d’orientation des jeunes pourra être affiné afin d’envisager la suite de leur parcours au plus près de leurs besoins (orientation à la SIPFP Jean-Paul Didier, autre structure, autre type d’accompagnement) L’information et l’implication des parents dans ce projet sont indispensables. Elles se font par le biais des différents CVS (Conseil de Vie Sociale) qui auront lieu lors de la phase préparatoire et de l’installation sur les lieux. Tous les plans seront ainsi présentés lors de la prochaine réunion du 14 mars. La phase préparatoire prévoit aussi, en amont, des visites des jeunes dans leurs futurs établissements. En outre, la participation active de tous les salariés à ce projet est essentielle. Cette implication sera favorisée par l’organisation de comités de pilotage entre janvier et juillet 2022. La transformation des établissements en dispositif intégré s’accompagne d’un plan de formation pour les salariés sur trois années. Plus largement, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) initiée cette année permet de soutenir le changement et de faire monter en compétence les professionnels tout en transformant des postes et en intégrant de nouveaux métiers (coordonnateur/trice de parcours ou d’inclusion par exemple).