Le 18 mai dernier, Phar83 a participé à l’inauguration du premier data center varois en présence d’Hubert Falco, le maire de Toulon.
Manuel DUREAULT, notre Directeur Général, a été invité à prendre la parole pour présenter l’utilité de cette solution pour l’association :
« En tant que structure médico-sociale, nous sommes amenés à traiter des données de plus en plus sensibles, que nous nous devons de protéger. Notre enjeu est d’en assurer à la fois la disponibilité, la pérennité et la confidentialité. Historiquement, la culture du numérique était peu développée dans notre secteur. Cette réalité est en train de changer rapidement, car le secteur vit actuellement une importante transition vers le digital.
Parmi les changements importants qui sont à l’œuvre, on compte la mise en place de réseaux d’échanges d’informations concernant les usagers, la télémédecine, le Dossier Médical Partagé et le souhait des usagers d’accéder à un large panel d’informations. Nous devons par ailleurs garantir une meilleure sécurité des données pour créer davantage de lien avec le secteur sanitaire, en travaillant notamment sur le parcours et le dossier informatisé de l’usager.
Mais comment sécuriser ces échanges (et être en conformité avec le Règlement Général sur la protection des données) ? Comment construire des plateformes pour décloisonner les parcours ? Comment donner un accès aux personnes aux informations qui les concernent ? C’est en ayant conscience de ces enjeux majeurs que notre association a choisi d’engager une « numérisation » des outils essentiels à son fonctionnement. Dès le début du projet, nous avons perçu le data center comme un accélérateur pour atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, une partie de notre Système d’Information est hébergée au sein du data center. Nous sommes fiers de figurer parmi ses clients de la première heure et nous tenons à remercier TPM et XL360 d’avoir soutenu cette initiative qui contribue à améliorer la qualité de nos dispositifs, au service des personnes que nous accompagnons. »