Le jeune Matthew est accompagné par la Maison d’enfants Le patio d’Isis de la Seyne-sur-Mer. Il est scolarisé à l’ITEP des Moineaux et à l’école primaire de La Beaucaire. Il a été sélectionné parmi les lauréats des Petits Molières, un concours d’écriture qui permet à des enfants du CP à la 3e de faire entendre leur voix grâce à l’écriture. L’objectif ? Défendre une cause ou dénoncer une injustice sur les thèmes de la préservation de la biodiversité, du droit à l’éducation, de l’égalité homme-femme, etc.
Pendant trois mois, Matthew a écrit tous les lundis avec sa maîtresse pour préparer son texte, dont voici un extrait : « Je m’appelle Matthew. J’ai 10 ans. Je suis parfois en colère ; quand je ne suis pas en colère les autres me disent que je suis intelligent. À cause de mes colères, les autres enfants s’éloignaient de moi et les maîtresses me contenaient devant toute la classe. J’avais honte mais, je n’arrivais pas à me contrôler, je n’allais pas bien. Un jour, au début du CE2, on m’a dit que j’allais aller à l’ITEP. Je me sentais apeuré. Je n’avais pas envie d’y aller. […] Aujourd’hui, je ne sais pas encore expliquer mon attitude d’avant, mais je ne recommencerai plus mes crises, j’ai changé. Je vais continuer mes efforts pour bien me comporter, respecter les règles et les autres. Je vais aller au collège les Maristes, je me sens heureux et chanceux parce que j’aime bien ce collège. […] »
Le texte de Matthew fait partie des 9 textes sélectionnés par le jury parmi les 26 000 textes présentés au concours d’écriture. La semaine dernière, il a été invité à se rendre à Paris pour la cérémonie de remise des prix. À son arrivée au théâtre, les enfants d’une école de Paris l’ont reconnu grâce à son autodescription dans le texte. Les enfants semblaient impressionnés et heureux de le voir. La maîtresse de cette classe est venue féliciter Matthew pour son travail en lui expliquant que beaucoup d’élèves de sa classe avaient pu s’identifier à son texte et réajuster leur comportement.
Un grand bravo à Matthew pour sa sélection et son exemplarité 🙂