Le service public de l’éducation « veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction » (Code de l’éducation).

Lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, le gouvernement s’est engagé dans l’amélioration de la qualité et de la pertinence des mesures d’accessibilité et de compensation proposées aux élèves. L’une des mesures retenues pour poursuivre cette ambition est la transformation progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) en pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Ce dispositif vise à renforcer et garantir l’accessibilité de l’école pour mieux scolariser tous les élèves. Il propose un soutien ponctuel à la scolarité, dans la classe, pour des élèves qui en ressentent le besoin.
Grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire dans les classes, le PAS vient apporter une expertise croisée afin d’identifier les besoins spécifiques de l’élève. Cet appui ponctuel a pour objectif d’apporter des réponses aptes à modifier l’environnement scolaire et à faciliter l’adaptation et les apprentissages de l’élève.

À compter de la rentrée 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont mis en place dans quatre départements préfigurateurs, dont le Var. Dans notre département, 41 PAS sont dorénavant pilotés conjointement par l’Académie de Nice et l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) et associent trois organismes du secteur médico-social l’UGECAM PACA et Corse, la Fédération APAJH et l’AssociationPHAR83. En vue d’une généralisation progressive des pôles d’appui à la scolarité à partir de 2025, cette expérimentation donnera lieu à des ajustements en fonction du retour d’expérience des quatre territoires.

Ensemble, nous avançons pour faire de l’inclusion scolaire une réalité quotidienne pour tous les enfants !