L’AssociationPHAR83 a eu le plaisir de recevoir hier à l’ESAT Bidart la délégation de l’Agence du Numérique en Santé accompagnée de l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) et de l’Innovation e-Santé Sud.

La délégation est venue à la rencontre des travailleurs qui ont participé à l’expérimentation lancée en février 2024 par l’ANS sur la mise en place et l’utilisation de Monespacesanté.

Rappelons-le, cet espace numérique permet de stocker les données de santé de façon gratuite et sécurisée mais aussi de les partager avec les professionnels de santé.

L’ESAT Bidart fait partie des 56 structures pilotes sélectionnées en France pour explorer les fonctionnalités de la plateforme. Durant la phase de test, les pilotes ont eu pour mission d’identifier les parcours permettant de déployer des cas d’usage autour de Monespacesanté. Leur rôle a consisté à identifier les outils à mettre en place pour informer et sensibiliser les professionnels, les usagers et/ou leurs aidants à l’utilisation de Monespacesanté. En tant que représentant des ESAT, nous avons aussi contribué à une réflexion autour de la délégation des aidants.

Durant plusieurs mois, « l’équipe e-santé Phar83 » a formé les travailleurs à l’utilisation de Monespacesanté. Grâce à cet accompagnement individualisé, ils ont pu se familiariser avec l’outil et activer leur espace numérique.

Un retour d’expérience national viendra clôturer cette phase d’expérimentation en décembre 2024 en présence de l’ANS et de l’ARS.