En fin de semaine dernière, les pôles d’appui à la scolarisation (PAS) ont été présentés à Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, et à Philippe Mahe, préfet du Var, lors d’une réunion organisée au collège Peiresc de Toulon. Au centre des échanges, la question de l’alliance éducative au service de l’école inclusive. Comment l’institution peut-elle s’adapter pour faciliter des parcours sans rupture pour les élèves ? Comment rendre les apprentissages accessibles à tous ?

Olivier Abelsador, IEN ASH école inclusive, a présenté les premiers résultats des PAS pour le Var : « L’offre proposée trouve un bon écho auprès des familles. Pour son premier mois d’existence, 324 familles ont saisi le dispositif, qui a déjà permis d’apporter une réponse opérationnelle à un quart des sollicitations formulées. Nous constatons une montée en charge rapide, notamment sur les territoires ruraux pauvres en ressources médico-sociales. »

Lors de cette rencontre, notre directeur Manuel Dureault a eu l’occasion de rappeler l’une des ambitions clés du projet, celle de la transversalité et de la rencontre entre le médico-social et l’éducation nationale : « Les professionnels partagent la même mission : travailler à l’éducation et à l’enseignement des élèves. L’enjeu des PAS est de faire travailler ensemble ces deux secteurs de cultures différentes. Il appartient désormais aux professionnels de faire vivre cette collaboration. »

Mme la rectrice a pour sa part souligné l’importance de la proximité des équipes avec les familles, essentielle selon elle au déploiement du nouveau service public : « Grâce à leur forte implication dans la construction des réponses apportées par le dispositif, les familles ne sont plus spectatrices mais véritablement actrices du parcours des élèves. »