Notre association a organisé la semaine dernière une projection du film « Et si on parlait inclusion », en présence de Mathieu SIEYE, Directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, Soraya HENRIQUES, Responsable du service de l’offre médico-sociale pour l’ARS PACA, et Valérie GUITTIENNE, Conseillère municipale de La Seyne-sur-Mer déléguée au handicap .

Ce reportage met en lumière les difficultés, mais surtout les victoires, petites ou plus importantes, qui jalonnent au quotidien le combat pour l’inclusion et le vivre-ensemble dans l’école, deux ans après l’ouverture de l’IME Léo Lagrange dans l’enceinte du groupe scolaire du même nom, à La-Seyne-sur-Mer. La force de ce film est de montrer la richesse des liens déjà tissés entre tous les jeunes qui vivent et grandissent ensemble sur ce site.

De nombreux parents, enseignants et élèves de l’école et de l’IME ont fait le déplacement pour découvrir le film, chaudement applaudi par toutes et tous. À la suite de la projection, un échange riche s’est noué entre les participants sur le thème de l’inclusion scolaire.

Un grand merci à Lionel THILLET, qui travaillé à la réalisation de ce film durant plusieurs mois, ainsi qu’aux professionnels, à la jeune Sara PASQUIER et sa maman, qui ont donné au film toute sa profondeur et son authenticité.