Les jeunes de l’IME Les Morières ont récemment eu l’opportunité de découvrir le chantier de leur futur établissement, qui ouvrira ses portes en 2025 à La Farlède. Accompagnés de leurs éducateurs, ils ont exploré les différents espaces en construction, conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques et favoriser leur autonomie.
Adossé à la médiathèque, à deux pas du collège et des écoles primaires, l’IME est destiné à devenir un carrefour névralgique de la collectivité, puisqu’il abritera un café solidaire tenu par les jeunes. Ce café a vocation à être un lieu de rencontre entre toutes et tous : jeunes de l’IME, habitants de la commune, personnes de passage.
La nouvelle implantation permettra aux jeunes de vivre des expériences d’écoliers ou de collégiens, tout en restant accompagnés par l’IME : l’emplacement central de la structure facilitera l’organisation de temps d’inclusion adaptés aux besoins spécifiques de chacun. En outre, il permettra aux parents d’accompagner plus facilement tous leurs enfants grâce à la proximité entre crèche, école, collège et IME.
Cette visite a permis de rendre le projet plus concret pour les jeunes qui ont exprimé leur enthousiasme à l’idée d’intégrer ce futur espace de travail et de vie 🙂