Cap’école organisait hier une journée consacrée à l’École Inclusive. Cette rencontre visait à promouvoir une école qui accueille, accompagne et valorise chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques ou son parcours.

Lors de cette journée, notre directeur, Manuel Dureault et Florian Ben Soussan de l’association ARPEJH ont animé conjointement l’atelier intitulé « L’école inclusive, une question de place ? », durant lequel ils ont diffusé le documentaire réalisé sur l’IME Léo Lagrange de La Seyne-sur-Mer.

La projection a permis de partager avec les participants des solutions concrètes et des témoignages vécus sur l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap. Cet éclairage a ensuite laissé la place à un échange sur les thèmes clefs de l’accessibilité des écoles, de la formation des enseignants et du rôle des familles et des associations dans cette démarche.

Merci aux organisateurs de nous avoir permis de contribuer à cette réflexion sur l’école inclusive, enjeu majeur de notre société. Nous restons plus que jamais convaincus que chaque élève, quelle que soit sa différence, doit pouvoir apprendre, s’épanouir et réussir dans un environnement scolaire adapté et bienveillant.