La semaine dernière, un groupe de résidents de la Bastide St Pierre a présenté sa vision de l’autodétermination à la promotion de 2e année des moniteurs-éducateurs du campus Croix-Rouge compétence d’Ollioules.
Les résidents formateurs ont ainsi pu présenter leur structure et donner un éclairage sur leur définition de l’autodétermination et des prérequis indispensables à celle-ci. À travers un partage d’expériences sur la vie intime en collectivité, le groupe est venu questionner les liens entre actions collectives et épanouissement affectif individuel.
L’équipe a présenté ses initiatives pour améliorer la qualité de vie des résidents à la Bastide et notamment la charte de l’établissement pour la vie affective et sexuelle.
Cette intervention a permis de sensibiliser les étudiants à ces enjeux fondamentaux et de partager des pratiques concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Ce fut aussi l’occasion de rappeler que l’autodétermination, c’est avant tout permettre à chacun de faire ses choix et de participer activement à sa vie.