Nous participons aujourd’hui à la journée de lancement autour de la vie affective des personnes en situation de handicap. Cet événement du dispositif INTIMAGIR est porté par le CREAI PACA et Corse et l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ).
Notre association y est représentée par des professionnels et des résidents de la Bastide St-Pierre, qui ont travaillé, avec l’appui du CODES 83, à la rédaction d’une charte pour la vie affective et la sexualité en institution.
François Lecaudey, directeur adjoint de l’établissement, nous explique : « Maintenant que la charte est aboutie, nous voulons continuer à avoir des temps d’échange pour que cette question reste vivante. La réflexion va se poursuivre, car nous avons la volonté de mettre ce droit fondamental au cœur des préoccupations de l’établissement. Dans le futur bâtiment de la Bastide, nous souhaitons des logements qui vont faciliter la vie affective, l’idée étant de créer des espaces qui favorisent la vie en couple. »
À l’occasion de la journée INTIMAGIR, les professionnels et les résidents de la Bastide vont pouvoir présenter leur charte et échanger avec les autres participants. Un film retraçant leur démarche sera également diffusé. Découvrez-le ici !