Cet été, une expérience professionnelle d’un nouveau genre démarrait pour les travailleurs de l’ESAT du Poséidon. Tout commence au mois d’août, lorsque la Cave d’Azur, coopérative viticole Sanaryenne, fait appel à Rémi Richard, chef de service de l’ESAT et ancien professionnel du domaine viticole, pour obtenir un appui technique pour l’entretien de ses vignes.
Suite à leurs échanges, plusieurs travailleurs de l’ESAT sont envoyés en stage à la coopérative pour réaliser le conditionnement du vin. En septembre, la collaboration se poursuit puisque la coopérative accueille deux équipes de travailleurs et leurs moniteurs pour 3 jours de vendanges sur les parcelles de Sanary et Six-Fours où sont récoltés des raisins classés Bandol et Côtes-de-Provence. Un travailleur est également mis à disposition pour apporter son aide au caviste lors de la réception des vendanges. L’aventure se poursuit en janvier 2023 pour les travailleurs, qui ont été à nouveau sollicités pour réaliser l’entretien des vignes.
Cette nouvelle activité a été très appréciée des équipes, et pas seulement par les travailleurs habituellement affectés à l’entretien des espaces verts. Ceux des secteurs blanchisserie et maintenance des locaux ont également été nombreux à vouloir s’exercer à la taille de la vigne. Qu’à cela ne tienne ! L’expérience devrait se poursuivre au printemps pour procéder à l’ébourgeonnage des vignes…