Jean-Pierre VELGHE, notre Président, et Yves PALMIERI, Maire de la Farlède, présenteront demain, lors d’une réunion publique, leur projet d’implantation d’un Institut Médico-Éducatif à la Farlède.
Avec ce projet, notre association souhaite rapprocher les jeunes de l’IME Les Morières (actuellement situé dans un environnement isolé sur le plateau de Solliès-Toucas) de la vie en société, en déplaçant leur structure au cœur de la ville de La Farlède, dans un ancien moulin des années 1950 proposé par la ville.
Dans cette nouvelle configuration, les jeunes pourront avoir des expériences d’écoliers ou de collégiens, tout en restant attachés à l’IME.
L’enjeu pour Phar83 est de faire évoluer la structure pour permettre à des parents d’accompagner tous leurs enfants sur un même site grâce à la proximité entre la crèche, les écoles, l’IME ou encore le collège.
La municipalité farlédoise a vu dans ce projet une opportunité de créer un nouvel espace vivant en cœur de ville. Le bâtiment accueillera notamment un café solidaire tenu par les jeunes adultes de l’IME. Ce café est conçu comme un lieu de rencontre entre les jeunes de l’IME et les habitants de la Farlède.
Ce projet inclusif est le fruit d’une collaboration entre la commune de la Farlède, la délégation départementale de l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ), les services départementaux de l’Education nationale et notre association.