Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’IME Léo Lagrange l’équipe académique chargée de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans la région Sud.
En choisissant notre structure pour tenir cette réunion académique, l’équipe a voulu mettre en valeur une expérience atypique intégrée dans l’environnement scolaire.
Anne Malluret, Olivier Abelsador et leurs collègues souhaitaient avoir un éclairage sur le fonctionnement d’un IME en milieu ordinaire. Alors qu’on reproche parfois aux dispositifs intégrés de ne pas prendre en compte le parcours propre de chaque jeune, l’IME dans l’école constitue un nouveau modèle d’inclusion.
Au cours de cette rencontre, Manuel DUREAULT a présenté les modalités de scolarisation des élèves de l’IME, notamment sous l’angle du parcours scolaire : « Notre organisation en dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) répond à un enjeu lié aux modalités de sortie des jeunes accompagnés. Nous faisons appel à de multiples partenaires, y compris en dehors du médico-social, pour trouver des solutions agiles. Tout au long de la scolarisation, les professionnels de l’IME travaillent, en étroite collaboration avec le territoire et l’école, sur les attendus en termes de compétences scolaires et la formation professionnelle. L’idée est de proposer une palette de prestations variées aux jeunes et à leurs familles, afin qu’ils puissent faire de vrais choix à la sortie de l’IME. »