La semaine dernière, notre association a organisé la consultation d’un groupe de jeunes accompagnés par le pôle protection de l’enfance, en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée et Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa).
Portée par Toulon Provence Méditerranée, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « logement d’abord », qui vise à développer la participation des populations à l’élaboration des politiques publiques dans le domaine du logement. Plusieurs groupes de jeunes ont été mobilisés dans différentes structures : missions locales (Toulon, La Garde et Hyères), Alinéa, ADEPAPE Var, Lit Up et Phar83. Des affiches d’information ont été construites pour mettre en avant l’intérêt qu’auraient les jeunes à participer (pouvoir donner son avis, passer un moment agréable, échanger des conseils entre jeunes, bénéficier d’un bon cadeau en guise de remerciement).
L’atelier, organisé au siège de Phar83, visait à recueillir la parole d’une dizaine de jeunes sur les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à un logement, mais aussi à un emploi. Presque majeurs ou majeurs, ces derniers ont été interrogés sur :
– leur connaissance des dispositifs d’aide à l’accès au logement ;
– leurs représentations des freins à l’accès au logement ;
– leurs propositions pour faire évoluer la politique d’accès au logement des jeunes.
L’atelier a permis de leur présenter les outils disponibles pour faciliter leurs recherches de logement et d’emploi.
Un événement de restitution sera organisé à la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse (MEIJ) de la ville de Toulon avec les jeunes qui ont participé, des élus et décideurs, des réseaux d’employeurs et des professionnels des missions locales.