L’Unité d’Enseignement Externalisée Autisme (UEEA) est un dispositif inclusif qui présente la particularité d’être situé dans l’école publique La Vernette de Sanary-sur-Mer.

Ouvert depuis septembre 2024, il accompagne des élèves qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Sandrine OBLET, psychologue coordinatrice de l’unité, nous présente son ADN :
« Notre unité travaille avec les élèves des méthodes d’enseignement spécifiques au sein d’une classe dédiée, tout en leur proposant des temps d’inclusion avec les enfants de l’école. L’objectif est de les préparer à l’inclusion progressivement, en respectant leur fonctionnement. Notre ambition est de les intégrer, à terme, dans une classe ordinaire de trente élèves.

Nous sommes la classe 2. Cette appellation est symbolique, car elle montre que nous sommes une nouvelle classe de l’école, et non pas la classe autisme.

L’équipe de l’UEEA est mixte et se compose de personnels de l’éducation nationale et du médico-social. Construire un partenariat avec les enseignants est primordial pour mettre en place des projets communs. Nous venons solliciter l’ouverture de l’école, mais dans l’autre sens, nous apportons notre savoir-faire médico-social pour épauler les professionnels de l’école dans la résolution de problématiques diverses. »